sideBar



1

Ami-info.Com

YOUAH Accueil » informatique » Réseaux informatiques » Routage
Samedi, 25 Nov 2017

       YANI COSMETIQUES

            Yani Argan a choisi des 

        produits bio et 100% naturel

Routage

Envoyer Imprimer PDF

ROUTAGE 

Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires. Le routage est une tâche exécutée dans de nombreux réseaux, tels que le réseau téléphonique, les réseaux de données électroniques comme l'Internet, et les réseaux de transports. Sa performance est importante dans les réseaux décentralisés, c'est-à-dire où l'information n'est pas envoyée à une source qui va les redistribuer mais échangée entre des agents indépendants.

Réalisation Informatique:

En fonction de la destination, on distingue :

  • unicast, qui consiste à acheminer les données vers une seule destination déterminée,
  • broadcast qui consiste à diffuser les données à toutes les machines,
  • multicast qui consiste à délivrer le message à un ensemble de machines manifestant un intérêt pour un groupe,
  • anycast qui consiste à délivrer les données à un seul membre d'un groupe, généralement le plus proche, au sens du réseau.

Concepts:

Pour effectuer le routage, on considère deux types de machines ou composants du réseau : les routeurs, qui servent d'intermédiaire dans la transmission d'un message, et les hôtes qui émettent ou reçoivent les messages. Lorsque le routeur se trouve entre deux réseaux dépendant d'autorités différentes, comme entre le réseau local d'une entreprise et l'Internet, on utilise alors une passerelle ; cet élément peut être considéré comme plus évolué qu'un simple routeur en raison de la conversion effectuée.

Le routage est un processus décentralisé, c'est-à-dire que chaque routeur possède des informations sur son voisinage. Chaque routeur maintient une liste des réseaux connus, chacun de ces réseaux étant associé à un ou plusieurs routeurs voisins à qui le message peut être passé. Cette liste s'appelle la table de routage, et contient trois types de routes :

les routes correspondant à des résea ux directement connectés : pour ces réseaux, le routeur peut acheminer le paquet directement à la destination finale en faisant appel au protocole de niveau 2 (Ethernet par exemple).

  • les routes statiques, configurées en dur sur le routeur par l'administrateur du réseau,
  • les routes dynamiques, apprises d'un protocole de routage dynamique dont le rôle est de diffuser les informations concernant les réseaux disponibles.
  • Une table de routage peut être réduite à sa plus simple expression en ne comportant que la liste des réseaux directement connectés ainsi qu'une route par défaut, c'est-à-dire que tous les paquets qui ne correspondent pas à un réseau connu dans la table de routage seront dirigés vers un routeur déterminé (le routeur par défaut). La route par défaut peut être statique ou bien apprise dynamiquement. À l'inverse, un routeur qui ne dispose pas de route par défaut doit connaître toutes les destinations possibles. C'est le cas des routeurs participant à la dorsale d'Internet, on dit alors qu'ils disposent d'une table de routage complète (ce qui représente actuellement plus de 320 000 réseaux individuels1) ou qu'ils appartiennent à la default-free zone d'Internet.

    Pour permettre à ce que les routeurs aient une idée de la topologie du réseau, et puissent ainsi employer des algorithmes de routage efficaces, il faut que les routeurs diffusent leurs informations. Cette diffusion s'effectue par le biais des protocoles de routage, spécifiant la façon dont les informations sont échangées entre les routeurs.

     

    Voila unexemple de routeur

    routeur

     

     

     

     

    Commentaires  

     
    0 #2 TRAORE 25-11-2011 14:53
    :lol: :lol:
    Citer
     
     
    0 #1 TRAORE 25-11-2011 14:52
    je veux les cours réseaux
    Citer
     

    Ajouter un Commentaire


    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Recherche

    Création Votre site

    Newsletter

    Facebook J'aime

    http://huidamaroc.ma - http://generalgroupemaroc.com - http://nticexpertise.com - http://pos-driver.com - http://cuisimat-equipement.com